top of page

BIENVENUE

sur le site (non officiel) de la commune de Brosses - 89660,

du village, ainsi que des hameaux qui en dépendent : Bouteau,    Bourg Basson,  Chevroches,  Farges,  Fontenille,  La Perrière.

 mairie de Brosses
son église
le village

Le village de Brosses se situe dans la région Bourgogne et le département Yonne (89). La commune de Brosses fait partie de la Communauté de communes du Vezelien.
Les habitants du village s'appellent : les Brossards, Brossardes

 

Le village de Brosses est coincé entre les dernières ondulations du bassin parisien et les premières avancées du massif granitique du Morvan, situé à 10 km de Vézelay entre l'Yonne et la Cure.

       Ce petit village mentionné au 12ème sous le nom de: "BROCIA" contraction des mots "bois" et "braçu" (marécage)  voulait dire "marécage occupé par des bois" ; ces deux noms sont la forme latine adaptée à la prononciation gauloise. Brosses le bas était sans doute un marécage, ce qui explique la construction en hauteur de l'église et le détournement du rû. (source G. Ducros).

       Création monastique du XII et XIII siècle, il relevait en 1221 de l'abbaye de Pontigny, puis de la cure de Châtel-Censoir en 1460. Coseigneurie à la Révolution. Village séparé en 2 parties, formé de plusieurs hameaux. Vestiges d'un château fort entouré d'une enceinte quadrangulaire, en bordure du Bois-Taché. Nombreux tumulus dans les environs de Brosses.



 Le village est bâti dans un environnement très boisé (plus de 1000 ha de forêts)



Population : 310 habitants  (resc. 2007) 15.5 hab/km2
 Superficie : 1994 hectares            Altitude     : 300 mètres
Géologiquement:   Il est bâti sur de la grande Oolite, les couches supérieures renferment souvent des plaquettes calcéro-siliceuses, ces couches sont très pauvres en fossiles. Présence de blocs de grès ferrugineux sur le sommet des plateaux.
 
L' église Saint Andoche : Le portail est du Toscan le plus massif (1825), le clocher est le même que tous ceux de la région (nef et tour du clocher 19ème), le choeur ou sanctuaire ainsi que l' abside date de la fin du XVI è siècle de style flamboyant c' est une construction élégante.Tableau de l'Annonciation.  (Association St Andoche pour la restauration de celle-ci ).
Cette partie de Brosses est traversée par un ruisseau qui prend sa source à l'étang de Marot. Celui-ci après avoir fureté dans Fontenille, Brosses et Chevroches se perd par inflitration dans les terres rocheuses.
A ce village sont rattachés les hameaux de Chevroches, La Perrière, Farges, Fontenille et Bouteau.
Plusieurs gîtes sont susceptibles de vous accueillir.Des chemins de pays y ont été créés pour vous faire découvrir la région.

 Fête patronale : Saint Andoche le 24 septembre

            
A 5 km se trouve la gare de Chatel-Censoir. Dans ce bourg sont installés de nombreux commerces ainsi qu'une pharmacie et un médecin. Un marché y a lieu tous les Jeudis.


 

Le droit à l'image
"Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale". Merci à toute personne de se faire connaître pour retrait d'une ou de plusieurs photos reproduisant son image

Mairie

Tel :   03.86.32.43.49
Mèl : mairie.brosses@wanadoo.fr

bottom of page